Clichés renversés: que projetons-nous?
Présentation
L’idée
Le projet « Clichés Renversés » est né en 2022 sous l’impulsion de Natalia, exaspérée par les réactions d’étonnement, de négation, ou de silence face aux mentions de racisme qu’elle subit. Elle a décidé de créer un film illustrant le racisme ordinaire.
Conçu pour permettre un débat plus approfondi sur ce sujet, le film vise à sensibiliser les personnes qui perpétuent des clichés raciaux, en leur montrant l’impact de leurs comportements, qu’ils soient conscients ou inconscients, sur les personnes concernées. Une scène spécifique, « renversée », est destinée à susciter une prise de conscience chez les spectateurs, en mettant en lumière l’imaginaire racial profondément ancré dans notre pensée collective.
Le Film
Le film a vu le jour en 2023 et a été élaboré pour la Semaine d’Action contre le Racisme, grâce au soutien financier du Bureau Lausannois d’Intégration (BLI) et du Fond Nouveau Nous. La réalisation de ce film, disposant de moyens très limités, a été possible grâce à la collaboration cordiale (avec une rémunération souvent très symbolique) de membres du projet Demeure, de l’Association Les Lents, des personnes discriminées qui ont osé incarner les personnages, de comédiens, de techniciens et de l’institution La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène.
Natalia a recueilli des témoignages de personnes subissant diverses formes de discrimination raciale, créant ainsi des personnages-type qui illustrent des comportements et des remarques que notre société considère habituellement comme anodins, mais qui sont en réalité insidieux.
Le Projet actuel
Le rêve de Natalia s’accomplit et le projet peut maintenant prendre une nouvelle dimension. Grâce au soutien financier du Bureau Lausannois d’Intégration (BLI) et du Service de Lutte contre le Racisme (SLR), nous avons l’opportunité de travailler davantage sur le racisme ordinaire et sa dimension psychosocial en utilisant le film comme support pédagogique. Porté par l’association APPE (Accueil Psy), en partenariat avec l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE), le projet vise à sensibiliser le public aux clichés raciaux et à permettre la guérison, la libération, le soulagement et l’émancipation des personnes discriminées.
Projections
Des séances où nous explorons les postures, les stéréotypes, les émotions et l’imaginaire collectif associés à la discrimination raciale. Nous encourageons les participant.e.x.s à analyser les dynamiques de pouvoir et de victimisation qui sous-tendent les interactions interculturelles et interraciales.
Projections publiques
Avant
- Pôle Sud ( des extraits ) en savoir plus
- La Demeure – SACR 2024
- Jardin aux 1000 ans en savoir plus
- La Demeure – SACR 2023 en savoir plus
Projections prévues
2024
23 septembre: atelier/ formation
Secteur social
5 octobre: atelier /formation
Solid-ère
14 novembre (à confirmer) : projection publique
Maison de quartier des Faverges
2025
11 janvier : atelier /formation
Surgir, Projet : Les Multiplicatrices
7 février : projection publique
Pôle Sud: Devenir Suisse ?
avec Bastos Vieira Lucas
19 mars : projection publique
Bibliothèque de Lausanne (SACR 2025)
Interventions au sein de structures du secteur social
Atelier psycho-somatique
Ces ateliers permettent aux personnes subissant ou ayant subi la discrimination raciale d’alléger leur mal-être, de se libérer de certaines charges émotionnelles et blocages, afin d’améliorer leur bien-être quotidien. Ils se déroulent dans les locaux de l’APPE une fois par mois.
Témoignages et espace d’écoute
Témoignages
Le projet « Clichés Renversés » met un accent particulier sur la récolte de témoignages concernant le racisme ordinaire. Cette initiative permet de mettre en lumière les expériences vécues par les personnes confrontées à des comportements racistes souvent banalisés mais profondément insidieux.
Les témoignages sont recueillis par une personne racisée ayant des compétences thérapeutiques, assurant ainsi un espace d’écoute bienveillant et sécurisé. Si vous souhaitez partager votre expérience pour vous sentir plus léger.e.x et compris.e.x dans votre vécu, n’hésitez pas à nous contacter.
Les témoignages recueillis peuvent, avec votre consentement, être mis en ligne sur le site de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE), notre précieux partenaire dans cette démarche. Ce partenariat permettra de diffuser ces récits afin d’éduquer et de sensibiliser le public sur les réalités du racisme ordinaire.
Ensemble, nous travaillons pour promouvoir la compréhension, la guérison et l’émancipation des personnes touchées par le racisme, tout en encourageant un dialogue ouvert et inclusif au sein de la société.
Pour découvrir les témoignages partagés, visitez le site de l’ODAE et engagez-vous dans cette importante conversation pour le changement social.
Votre voix compte et votre histoire mérite d’être entendue !
-> Vers les témoignages :
Avec le soutien de
Pour nous suivre