Association Solid-ère
L’association Solid-ère est active depuis 2020 dans la distribution et la récupération de produits d’alimentation à Lausanne. Forte de l’engagement de plusieurs dizaines de personnes, elle met à disposition de plus de 300 personnes chaque semaine un magasin gratuit, un café social, des repas festifs et de nombreuses autres activités (cours de langue, cuisine etc.). L’association, entièrement bénévole, s’engage pour une aide alimentaire saine et variée. Tout en récupérant des produits invendus ou surproduits, elle développe un approvisionnement dès l’étape de production et défend l’accès à l’alimentation comme un droit fondamental. Elle lutte pour une aide alimentaire absolument inconditionnelle et qui ne dépendrait pas seulement de produits non-achetés ou produits en excès.
Nous collaborons avec Solid-ère dans les espaces communs des locaux de la Bourdonnette, et visons le partage de nos ressources et connaissances. Nous travaillons au maintien d’un espace ouvert, collectif, ouvert à tout le monde, et dont la gestion est partagée et autonome.
Les soutenir: Association Solid-ère
Association Embellimur
Depuis sa création en 2011, l’association à but non lucratif Embellimur développe un projet d’ergothérapie sociale, notamment autour de la création de mosaïque. La mosaïque est choisie plus spécifiquement car elle demeure accessible à tous-te-s, qu’elle amène un sentiment de valorisation, qu’elle laisse une trace de qualité, qu’elle est un pont entre individu et société (notamment via des projets sur l’espace public), et qu’elle reste modulable. L’activité communautaire d’Embellimur dans ses différents permet également la création d’autres projets autour du dessin, de la danse, de murs en pierre sèche, de musique.
Dans ses locaux d’Yverdon, Lausanne et Genève, Embellimur propose un accueil multidisciplinaire, avec une équipe aux compétences variées.
L’APPE dispose d’un lien très étroit avec Embellimur, très active dans l’accueil de personnes précaires, migrantes, ou en situation d’exclusion, notamment pour le suivi de certaines situations, les réflexions en matière d’accueil multidisciplinaire, ou les approches sociales et communautaires.
Médecins du monde
Depuis 2019, Médecins du Monde assure une forte présence sur le terrain dans le canton de Vaud, par le biais de permanences infirmières au sein des structures d’accueil d’urgence., Médecins du Monde agit pour permettre aux personnes sans-abris de bénéficier d’un accès facilité, anonyme et sans rendez-vous avec un professionnel de la santé. Le rôle du personnel soignant est d’évaluer les problématiques de santé, soigner, écouter, rassurer, orienter, répondre aux questions, sensibiliser, dépister, conseiller ou identifier les situations à risques. L’équipe développe également un espace de soin prenant en compte les problématiques de santé mentale.
Par la proximité que l’équipe soignante entretient avec des personnes en forte situation d’exclusion et de précarité, leurs consultations peuvent ouvrir l’accès à des prises en charge plus régulières par d’autres structures de soin de la région. L’APPE en fait partie, spécifiquement autour des problématiques de santé mentale.