- Répondre à l’augmentation des besoins en matière de santé mentale chez les populations en situation d’exclusion et de précarité sociale dans le canton de Vaud
- Participer à l’effort des structures en place dans le canton visant à garantir l’égalité d’accès aux soins en santé mentale, le développement des prises en charge ambulatoire, et l’anticipation des problèmes de santé mentale.
- Créer et cultiver un espace de réflexion et d’action sur les dynamiques d’exclusion et de précarisation sociale en jeu dans la société, et les souffrances qui peuvent en découler.
- Travailler au développement d’un accueil inter-professionnel capable d’intégrer le soin au niveau somatique et social.
- S’engager dans une prise en charge précoce des facteurs de crise psychologiques et sociaux afin de prévenir la péjoration de la santé mentale des personnes précaires, et ainsi prévenir le recours ultime aux soins hospitaliers.
Nous visons prioritairement l’accueil de personnes confrontées à des obstacles dans l’accès au soin en santé mentale classique, comme par exemple dans les situations multifactorielles suivantes:
- Une réticence à consulter en lien avec des représentations culturelles et sociales de la psychiatrie.
- Une méfiance à l’égard de la psychiatrie les empêchant d’avoir un recours continu aux soins, hors des moments de crise.
- Un contexte d’ exclusion sociale entravant l’accès à des prestations de soins psychologiques standards, et/ou d’avoir les étayages suffisants permettant d’attendre une première consultation, hors de moments de crise.
- Des personnes fragilisées en rupture d’étayage (perte d’un emploi, décision de refus, arrestation, perte d’une proche), ne relevant pas pour le moment de l’urgence psychiatrique, mais pour qui un appui psychosocial ciblé serait nécessaire.
- Des situations psychosociales complexes, ne relevant pas de l’urgence psychiatrique, mais nécessitant pour diverses raisons une approche intégrée du soin à bas seuil de réponse.
- Des personnes pour qui des dispositifs d’accueil plus informels semblent être indiqués selon le réseau.